Bilan du championnat de France d’aviron

Bilan du championnat de France d’aviron

 Championnats de France FFSU Aviron 

Mâcon 2018 

Du 19 au 20 Mai 2018 se sont tenus les Championnats de France Universitaires d’aviron à Mâcon et ce ne sont pas moins de 35 étudiants répartis dans 6 équipages qui ont représenté la toute jeune AS Université de Lyon sur le bassin du Breuil. 

Ces championnats ont permis à l’ambitieuse association sportive lyonnaise de réaliser son premier galop d’essai sur le territoire national et le moins que l’on puisse dire est que cette virée en terres bourguignonnes n’a pas été vaine. 

Sous des chaleurs estivales et malgré une Saône en crue, les étudiants au coeur de lion ont pu marquer de leur empreinte cette édition 2018 des championnats FFSU. On pouvait compter dans les rangs lyonnais des rameurs et rameuses fréquemment appelés en collectifs nationaux sénior et moins de 23 ans qui n’ont pas manqué de démontrer une fois de plus le bien fondé de leur statut international. 

Fait assez rare pour être relevé, c’est bien tous les sportifs de la délégation rhodanienne qui ont fini le week-end alourdis d’une ou plusieurs médailles. 

Galanterie oblige, honneur aux dames avec le Huit de pointe barré femmes. L’embarcation composée de Mesdames Sandie WEBER, Évangeline CALLOUD, Marie DEKEYSER, Olivia HONORE, Claire CHANUT, Julie MATHIEU, Éléonore DUBUIS et Anessa GHOMMAM barrée par Layla CORAIN termine championne de France avec une confortable avance. 

Toujours à la page des Huit champions, place aux Hommes qui surclassent leurs adversaires, conservant au passage le titre acquis en 2017 par Lyon 1. Félicitations à Messieurs Benoît DEMEY, Nicolas GILBERT, Dimitri GUERACHTCHENKO, Maxime DUCRET, Jean NOURY, Tristan LAUTRETTE, Hugo DOUSSOT, Nicolas STENDER et à leur barreuse Élisa MARTIN. 

Transition toute trouvée avec le Quatre de Couple Mixte où Elisa MARTIN, cette fois, décroche l’or les rames à la main en compagnie de Yann DUPUIS, Thibault CORSIN et Louise BAUD. 

Comme on dit : jamais trois sans quatre ; le Quatre de Couple Hommes vient glaner lui aussi le précieux métal au terme d’une finale dominée de la tête et des épaules. Le bateau emmené par Maxence TOLLET, Baptiste POINTURIER, Stanislas DESGRIPPES et Paul TIXIER s’impose devant l’Université Paul Sabatier de Toulouse et ses internationaux moins de 23 ans. 

Les années se suivent et se ressemblent pour le Huit Mixte Lyonnais qui suit l’exemple de son aîné de Lyon 1 en 2017 en conservant sa médaille d’argent derrière l’université de Lorraine et devant la Savoie. Félicitations à Baptiste GUERINOT, Camille MATHIEU, Merlin BONNEVAY, Tahar Rostom MELLAC, Alexandre Beal, Margaux CHANUT, Gabrielle PEREZ et Charlotte PINEAU ainsi qu’à leur barreuse mâconnaise Mathilde VARNET. 

Enfin, sur la troisième marche du podium, on retrouve le Double Hommes avec Alban COUTURIER et Brahim GUELLIL qui viennent clore ce festival de médaillés. 

En écrasant la concurrence tant sur le nombre d’engagés que sur le plan des résultats, l’Université de Lyon vient asseoir un peu plus son hégémonie sur l’Aviron Universitaire Français. Fort de son savoir faire en termes de sport-études et doté d’un encadrement à la hauteur des ambitions affichées, l’UDL vient clore son premier championnat en envoyant un message clair et fort à la concurrence : c’est un règne sans partage sur le sport universitaire français qui voit le jour cette année avec la naissance de cette Association Sportive. 

C’est donc ambitieux et remonté par ce carton national que le groupe aviron de l’UDL a désormais le regard tourné vers les Jeux Européens Universitaires qui se tiendront à Coimbra au Portugal à la mi-juillet 2018. Avides de compétition et désireux de se frotter au gratin européen, les rameurs entendent bien faire mieux que Lyon 1 qui a accroché une médaille de bronze et une quatrième place aux Championnats d’Europe 2017 en Serbie. 

L’AS UDL, numéro 1 en France, mais qu’en est-il au niveau continental ?